Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appuyer les clubs Stop Sida dans les écoles et les centres jeunes pour une bonne sensibilisation des jeunes des centres urbains et semi- urbains sur le VIH, les IST et la santé de la reproduction, l’association « YELI » sous financement de l’UNESCO-Burundi et avec l’appui technique du PNLS/IST/HV a organisé en date du 13 au 22/12/2022 une formation de 120 jeunes pairs éducateurs en matière de VIH/SIDA. Ces pairs éducateurs, jeunes filles et garçons scolarisés et déscolarisés des centres urbains de Muyinga, Rumonge, Nyanza-Lac et Mairie de Bujumbura, ont été sensibilisés et formés et ont acquis des connaissances et des compétences en matière de prévention du VIH/SIDA et des IST ainsi que des informations sur les services de la SSR disponibles dans leur environnement et l’importance de les utiliser. Signalons que dans la Mairie de Bujumbura ces jeunes proviennent des zones Gatumba, Buterere, Cibitoke, Kamenge, Kinama, Musaga et Kanyosha.
Du 07 décembre 2022, à 12/12/2021, l’association « Youth Empowerment and Leadership Initiative, YELI en sigle », a effectué une mission de préparation de l'atelier de formation des pairs éducateurs en matière du VIH/SIDA et présentation du projet à l'administration et aux leaders des bénéficiaires. Cette mission visait les autorités administratives des communes Nyanza-Lac, Rumonge, Muyinga et la Mairie de Bujumbura ainsi que les responsables des provinces sanitaires.
Dans le cadre du projet « Prévention du VIH chez les jeunes scolarisés et déscolarisés via les nouvelles technologies de l’information et la communication (médias sociaux), l’association YELI sous financement de l’UNESCO Burundi et avec l’appui technique du PNLS/IST organise depuis le 15/6/2022 une formation de 160 jeunes filles et garçons pairs éducateurs en matière de prévention du VIH/SIDA. Cette formation se fait dans les provinces Bubanza, Cibitoke, Ngozi et Gitega. Les jeunes formés vont acquérir des connaissances et des compétences en matière de prévention du VIH/SIDA, de grossesses non désirées et de VSBG et de dépistage du VIH. La formation se termine le 26/6/2022.