• SLIDES4
  • SLIDES5
  • SLIDES
  • SLIDES1
  • SLIDES3

Du 26 au 27 décembre, les jeunes issus des clubs engagés dans la lutte contre le VIH SIDA ont participé dans un atelier d’information et de mobilisation organisé par l’association Youth Empowerment and Leadership Initiative sur la situation du VIH SIDA au Burundi, introduction des infections sexuellement transmissibles, etc.

 

 Les jeunes participants ont eu l’occasion d’être informé sur la situation du VIH, dans la population générale celle parmi les jeunes. Dans la population générale, elle est de 0,9% dans la population générale tandis que parmi les jeunes, elle est de 0.2% selon EDS 2017, Ils ont eu également l’occasion d’être informé sur les modes de transmission du VIH qui sont : la transmission par voie sexuelle, la transmission par voie sanguine et la transmission par voie mère-enfant, mais la formatrice n’a pas manqué également de les informer sur  les modes de prévention du VIH par  la théorie de ABC : Abstinence, Be Faithfull, condom mais en insistant beaucoup plus sur l’abstinence chez lez les jeunes.

Mme Gentillesse IRAKOZE, lors de l'atelier

Les jeunes ont également reçu l’occasion d’être informé sur les facteurs favorisants de l’infection VIH chez les jeunes notamment le faible niveau de connaissance, la précocité des rapports sexuelles, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées en milieu scolaire et la vulnérabilité des jeunes (l’alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, les violences sexuelles et celles basées sur le genre)

Un autre thème développé concernait les groupes à très haut risque d’infection à VIH.  Des efforts considérables sont focalisés sur ces groupes de population pour pouvoir arrête la propagation de l’épidémie à VIH/sida. Ces groupes de population sont : les Professionnels de sexe, les Hommes qui font des rapports sexuels avec les hommes et les usagers de drogues injectables. Les autres groupes vulnérables sont les prisonniers, les corps en uniforme, les pécheurs et les jeunes.

Les jeunes ont également reçu l’occasion d’en savoir davantage sur les symptômes des infections sexuellement transmissibles, les catégories des personnes qui sont plus à risque de contracter les Infections Sexuellement transmissibles ont porté une attention particulière. Il a été signalé que contrairement au VIH, les IST guérissent complètement si elles sont traitées à temps. Il été demandé aux jeunes d’éviter l’automédication et de sensibiliser les autres de ne se précipiter aux structures de soin s’ils remarquent les symptômes vus dans l’atelier

La prévention des IST : les jeunes doivent se prévenir des IST dont les modes de transmission sont les même que le VIH/SIDA, à part quelques-uns qui nécessitent la propreté, du corps et des sous-vêtements,

A propos de l’utilisation du préservatif, les rumeurs autour du préservatif, du VIH/SIDA, les jeunes ont évoqué pas mal de rumeurs comme : le préservatif ne prévient pas le VIH/SIDA car il se déchire, les préservatifs contient le VIH, les préservatifs transmettent les infections sexuellement transmissibles. Sur toutes ces rumeurs, des éclaircissements ont été donné et les jeunes ont été satisfaits. Il a été surtout éclairé que le préservatif assure une double protection du VIH/SIDA, les IST et les grossesses non désirées si et seulement si : Il n’est pas périmé, il est bien conservé, Il est bien utilisé.

Un jeune participant, lors de l'exercice de simulation sur l'utilisation correcte du preservatif

Les autres thèmes abordés lors de la formation, Mme Gentillesse IRAKOZE, formatrice du jour, a eu l’occasion de rappeler les participants sur l’évolution du VIH dans le corps humain, Sur ce sujet, une évolution du virus depuis la contamination jusqu’au stade SIDA maladie a été explique et de là, le but et comment le traitement agi à chaque stade du traitement a été expliqué.

Pour clôturer, la formatrice du jour n’a pas manqué d’informer sur les nouvelles approches de dépistage ont été (autotest, dépistage indexé/ ciblé). Ces nouvelles approches ont été introduites dans le but d’améliorer le rendement du dépistage

Sur tous les sujets de la formation, les jeunes ont posé pas mal de questions ont eu des éclaircissements qui les ont amenés à la satisfaction et ces derniers ont fait savoir que cet atelier, a été d’une grande importance et que ça va les aider dans la sensibilisation dans leurs communauté, afin de provoquer un changement positif.